Quiz « Fraudes bancaires »
L’UFC-Que Choisir vous propose son Quiz « Fraudes bancaires » afin d’identifier des arnaques.
Voici 6 affirmations.
- Pour repérer un mail/sms frauduleux, il suffit de voir s’il y a des fautes d’orthographe.
- Si le numéro affiché est bien celui de ma banque, je peux être sûr de l’origine de l’appel et faire confiance à mon interlocuteur.
- N’ayant pas donné les numéros de ma carte bancaire, je peux transmettre sans risque uniquement le code de validation reçu par SMS à mon interlocuteur.
- J’ai reçu des codes pour valider des opérations de paiement. N’étant pas à l’origine de ces opérations, je n’ai rien fait. En cas de débit, la banque sera obligée de me rembourser.
- En cas d’opérations suspectes, ma banque peut m’envoyer un coursier pour sécuriser ma carte bancaire et/ou la détruire.
- Mon interlocuteur connaît beaucoup d’informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de compte en banque, etc.). Je peux donc lui faire confiance.
Amusez-vous à démêler le vrai du faux !
Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !
« Pour repérer un courriel ou un SMS frauduleux, il suffit de voir s’il y a des fautes d’orthographe. » Les fautes d’orthographe peuvent être un indice mais désormais les escrocs font de plus en plus attention à leur rédaction. Vérifiez d’une part si ce sont des expéditeurs que vous connaissez (mail ou numéro de téléphone). D’autre part, prenez contact grâce aux coordonnées que vous possédez déjà avec l’organisme soi-disant expéditeur de la demande. Enfin, n’utilisez pas les numéros ou liens transmis dans le mail ou sms sans ces vérifications. |
« Si le numéro affiché est bien celui de ma banque, je peux être sûr de l’origine de l’appel et faire confiance à mon interlocuteur. » Cela n’est pas suffisant. En effet, des escrocs savent afficher le numéro de téléphone de votre banque (c’est ce qu’on appelle le « spoofing »). Soyez donc méfiant ! Ne communiquez aucune information confidentielle par téléphone. Ne validez en aucun cas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine, même si votre interlocuteur prétexte qu’il s’agit de les annuler. Mieux vaut contacter ultérieurement votre conseiller bancaire par vos moyens habituels et les coordonnées que vous possédez. |
||
« N’ayant pas donné les numéros de ma carte bancaire, je peux transmettre sans risque le code de validation reçu par SMS à mon interlocuteur. » Il ne faut jamais transmettre ce type d’informations à un tiers. Les codes d’accès client, coordonnées bancaires, code de validation sont des données strictement confidentielles. Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais ces éléments. C’est donc certainement un escroc. Il a très bien pu obtenir vos coordonnées bancaires au préalable et donc profiterait de ce code pour valider des opérations bancaires. |
« J’ai reçu des codes pour valider des opérations de paiement. N’étant pas à l’origine de ces opérations, je n’ai rien fait. En cas de débit, la banque sera obligée de me rembourser. » Dès lors que l’opération non autorisée a été effectuée sans que la banque n’exige l’authentification forte, celle-ci doit vous rembourser immédiatement. C’est à la banque d’apporter la preuve matérielle que l’authentification forte aurait fonctionné. |
||
« En cas d’opérations suspectes, ma banque peut m’envoyer un coursier pour sécuriser ma carte bancaire et/ou la détruire. » Une banque n’enverra jamais un coursier à votre domicile pour récupérer vos instruments de paiement. C’est donc très certainement une arnaque. N’ouvrez pas à cette personne. Ne remettez pas votre carte bancaire même découpée. |
« Mon interlocuteur connaît beaucoup d’informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de compte en banque, etc.). Je peux donc lui faire confiance. » Des escrocs ont pu obtenir ces informations par différents biais avant de vous contacter (par exemple par suite d’un phishing ou piratage informatique) et cela justement pour gagner votre confiance et tromper votre vigilance. Restez donc méfiant ! Si votre interlocuteur s’est présenté comme étant, par exemple, votre banque, mieux vaut appeler votre agence ultérieurement par vos propres moyens afin de vous assurer qu’elle a bien cherché à vous joindre. |
L’arnaque au faux conseiller bancaire
L’arnaque au faux conseiller bancaire : une arnaque encore trop fréquente
Une personne vous contacte directement par téléphone, en se faisant passer pour un conseiller bancaire. L’UFC-Que Choisir vous éclaire sur cette arnaque et ses déclinaisons (faux coursier). Retrouvez tous nos conseils.
Retard, annulation TER : dites-nous tout !
Vous utilisez régulièrement les transports express régionaux ferroviaires (TER)
et vous subissez des problèmes de qualité de service (retards, annulations, etc.) ?
Faites nous part de votre expérience et des conséquences sur votre vie quotidienne :
Qualité de service TER – Faites-nous part de votre expérience – Lettre type – UFC-Que Choisir
Remplir ce petit formulaire ne vous prendra pas plus de 2 minutes !
D’avance, nous vous en remercions.
► N’hésitez pas à diffuser le lien de cet appel à témoignages
aux personnes de votre entourage qui pourraient être concernées.
Quelques rappels de notre combat dans ce domaine
– 2011 : Assises nationales du rail, auxquelles participe l’UFC-Que Choisir.
L’objectif est de dégager des pistes de réforme.
En effet, Financés par les régions et exploités par la SNCF (depuis 1997), les TER, trains du quotidien, sont
particulièrement vulnérables : Encouragement d’une politique « Tout TGV » / saturation du réseau aux heures de pointe / refonte des horaires / suppression de trains et d’arrêts / flou sur les coûts réels facturés par la SNCF aux Régions…
– 2016 : UFC-Que Choisir lance
♦ une pétition « Payons en fonction de la qualité » à destination des Conseils régionaux,
en charge des transports, demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne.
♦ une application gratuite pour smartphone « Anti Retards », permettant aux voyageurs de signaler tout incident.
Cela contribue à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux.
L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent (*)
– 2017 : l’UFC-Que Choisir dresse un bilan bien peu flatteur de l’évolution de la qualité des trains régionaux.
Elle interpelle les présidents de Conseils régionaux, et réclame la généralisation sans délai d’une indemnisation
automatique des abonnés en cas de retards récurrents, et une hausse des pénalités dues par la SNCF en cas de qualité dégradée.
– 2021 : À l’approche des élections régionales, dont les transports sont un des enjeux majeurs, la FNAUT (**),
la FUB (***) et l’UFC-Que Choisir, promotrices des transports durables, dévoilent une étude inquiétante sur la qualité de service des TER. Elles identifient cinq conditions à réunir et formulent dix propositions concrètes pour changer de braquet.
Objectif = augmenter de 50 % la fréquentation d’ici à 2030, alors qu’elle stagne depuis près de dix ans (permettrait
d’économiser près d’un million de tonnes de CO2 par an).
(*) Selon France3, l'ouverture à la concurrence des TER de la région Hauts de France, initialement prévue fin 2023, est retardée d'un an. Elle ne sera effective qu'à partir de janvier 2025. (**) Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (***) Fédération Française des Usagers de la Bicyclette