UFC-QUE CHOISIR, RÉGION DE DUNKERQUE

Témoignages

Retard, annulation TER : dites-nous tout !

 

Vous utilisez régulièrement les transports express régionaux ferroviaires (TER)
et vous subissez des problèmes de qualité de service (retards, annulations, etc.) ?

Faites nous part de votre expérience et des conséquences sur votre vie quotidienne :

Qualité de service TER – Faites-nous part de votre expérience – Lettre type – UFC-Que Choisir

Remplir ce petit formulaire ne vous prendra pas plus de 2 minutes !
D’avance, nous vous en remercions.

► N’hésitez pas à diffuser le lien de cet appel à témoignages
aux personnes de votre entourage qui pourraient être concernées.

 

Quelques rappels de notre combat dans ce domaine

– 2011 : Assises nationales du rail, auxquelles participe l’UFC-Que Choisir.
L’objectif est de dégager des pistes de réforme.
En effet, Financés par les régions et exploités par la SNCF (depuis 1997), les TER, trains du quotidien, sont
particulièrement vulnérables : Encouragement d’une politique « Tout TGV » / saturation du réseau aux heures de pointe / refonte des horaires / suppression de trains et d’arrêts / flou sur les coûts réels facturés par la SNCF aux Régions…

– 2016 : UFC-Que Choisir lance
♦ une pétition « Payons en fonction de la qualité » à destination des Conseils régionaux,
en charge des transports, demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne.
♦ une application gratuite pour smartphone « Anti Retards », permettant aux voyageurs de  signaler tout incident.
Cela contribue à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux.
L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent (*)

– 2017 : l’UFC-Que Choisir dresse un bilan bien peu flatteur de l’évolution de la qualité des trains régionaux.
Elle interpelle les présidents de Conseils régionaux, et réclame la généralisation sans délai d’une indemnisation
automatique des abonnés en cas de retards récurrents, et une hausse des pénalités dues par la SNCF en cas de qualité dégradée.

– 2021 : À l’approche des élections régionales, dont les transports sont un des enjeux majeurs, la FNAUT (**),
la FUB (***) et l’UFC-Que Choisir, promotrices des transports durables, dévoilent une étude inquiétante sur la qualité de service des TER. Elles identifient cinq conditions à réunir et formulent dix propositions concrètes pour changer de braquet.
Objectif = augmenter de 50 % la fréquentation d’ici à 2030, alors qu’elle stagne depuis près de dix ans (permettrait
d’économiser près d’un million de tonnes de CO2 par an).

 

(*) Selon France3, l'ouverture à la concurrence des TER de la région Hauts de France, initialement prévue fin 2023, 
est retardée d'un an. Elle ne sera effective qu'à partir de janvier 2025.
(**) Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports
(***) Fédération Française des Usagers de la Bicyclette