NUTRISCORE et PRODUITS DU TERROIR
D’ici fin 2022, la Commission européenne va choisir le format du futur étiquetage nutritionnel des produits alimentaires. Pourtant, certains industriels tentent de le décrédibiliser. L’un de leurs derniers arguments : le nutriscore mettrait à mal les produits alimentaires du terroir.
Lorsque vous faites vos courses, est-ce que vous lisez les étiquettes ? Au moment de choisir le produit à mettre dans le chariot, le nutriscore affiché influence-t-il votre choix ? Voici quelques informations pour remplir sainement votre chariot.
Le Nutriscore adopté depuis bientôt 5 ans en France
Depuis octobre 2017, la France[1] possède un logo nutritionnel officiel destiné à être mis en place sur la face avant des emballages des aliments avec un double objectif :
- Mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permettre de les comparer entre eux et,
- Inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits.
Son principe : apposer une note de A à E sur les emballages des produits alimentaires transformés, en fonction de la qualité de leur composition nutritionnelle (teneur en sucre, sel, fibres, acides gras saturés…)
Outil de santé publique, le Nutriscore permet aux consommateurs de choisir en un coup d’œil entre différents produits comparables. C’est-à-dire qui ont une pertinence à se substituer les uns aux autres dans notre consommation.
Si l’on prend l’exemple du petit déjeuner, le Nutri-Score est utile pour comparer des mueslis proposés par des marques différentes. Ou des mueslis et des céréales chocolatées. Un rapide tour d’horizon des produits permet de constater qu’au sein des aliments pour petit déjeuner se côtoient des produits de toutes catégories, notés de A à E.
Le Nutriscore évalue exclusivement la qualité nutritionnelle
Il faut savoir que le Nutri-Score n’évalue effectivement « que » la qualité nutritionnelle des aliments et non les additifs, les pesticides ou le degré de transformation de ces mêmes aliments.
Selon les scientifiques, il est impossible, à l’aune des connaissances actuelles, de proposer une notation unique des aliments prenant en compte à la fois leur composition nutritionnelle et la présence en leur sein de molécules indésirables (additifs préoccupants, résidus de pesticides…).
Cela n’empêche en rien les consommateurs de choisir des aliments affichant le meilleur Nutri-Score possible ET sans ou avec le moins possible d’additifs problématiques dans leur liste des ingrédients Voir ICI notre évaluation des additifs alimentaires.
Nutriscore et santé
Des études, relayées sur le site national d’UFC QUE CHOISIR démontrent l’intérêt du Nutriscore pour nous guider vers une alimentation plus équilibrée. L’impact d’une mauvaise alimentation sur l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité et sur la mortalité est mis en évidence :
- 20 % d’Européens qui suivaient un régime alimentaire présentant le plus mauvais Nutri-Score souffraient d’un taux de mortalité 7 % plus élevé que ceux présentant le Nutri-Score le plus favorable.
https://www.quechoisir.org/actualite-nutri-score-un-fort-impact-sur-la-sante-n69131/ - Le Nutri-Score permettrait d’éviter jusqu’à 8 732 morts par maladies chroniques par an
https://www.quechoisir.org/actualite-nutri-score-une-nouvelle-etude-montre-son-utilite-sur-la-sante-n82847/
Les produits typiques des Hauts de France face au Nutriscore
L’étude a porté sur un échantillon de 22 références de produits, représentant 5 familles d’aliments typiques de notre région des Hauts de France afin d’en calculer le Nutri-Score.
Les résultats montrent que loin d’être systématiquement mal notés, nos produits traditionnels se répartissent au contraire sur toutes les classes du Nutri-Score.
Un clic sur l’image pour l’agrandir
Ce classement opéré par le Nutri-Score est parfaitement justifié puisqu’il traduit les fortes teneurs en matières grasses saturées et en sel présentes dans certaines charcuteries ou certains fromages, ou encore la proportion élevée de sucre dans les desserts.
Rappelons que ce classement, rarement affiché sur les produits mal notés, ne vise en aucun cas à les dénigrer, ni à en interdire leur consommation, mais signifie seulement qu’il est recommandé de les consommer en quantités modérées et à des fréquences raisonnables. Sous réserve de respecter ces recommandations, ces produits ont donc tout à fait leur place dans une alimentation diversifiée et équilibrée.
Ça peut vous être utile : application gratuite « Quel Produit »
QuelProduit est une application mobile développée par l’UFC Que Choisir. Elle est gratuite et collaborative et permet de vérifier l’innocuité et la composition des produits que vous achetez. QuelProduit couvre à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques. Elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant les produits sur son smartphone avant de les acheter.
[1] Le NUTRISCORE est déjà adopté en France et dans 5 autres pays de l’Union Européenne.
Achat sur une foire ou un salon : 5 points de vigilance
Vous souhaitez changer de cuisine ? Vous avez besoin d’un nouveau salon ? Vous avez des projets de travaux pour la maison ? Les foires et salons sont de bonnes occasions de rencontrer des professionnels.
Afin que cette visite reste un moment de plaisir, voici les choses à avoir en tête.
Vous éviterez ainsi de regretter vos achats ou de vous retrouver avec contrats onéreux, voire inadaptés à vos besoins
- Le droit de rétractation n’existe pas
Attention : la Loi ne prévoit pas de droit de rétractation de 14 jours.
Une affiche sur le stand et un encadré sur le contrat doit le rappeler.[1]
Toutefois 2 exceptions permettent de se rétracter :
- si votre achat est financé avec un crédit affecté,
- si vous signez finalement le bon de commande à domicile.
- Les prix sont libres
Mieux vaut donc vous renseigner, avant de vous rendre dans une foire ou un salon, sur les prix du marché. N’hésitez pas à négocier !
- Faites jouer la concurrence
Avec 3 devis gratuits auprès de différentes sociétés vous serez en meilleure position pour négocier
- Soyez sûr de votre projet avant de se lancer
Il vous faudra peut-être obtenir des autorisations administratives (exemple : accord de la copropriété) ; ou faire un métré précis pour une cuisine équipée par exemple.
Si votre projet est incertain, ne signez pas ! ou veillez à inscrire des conditions. Vous pourrez ainsi revenir sur votre engagement.
- Sachez déjouer les pièges
Attention aux fausses remises et aux fausses affirmations.
Vous regrettez votre achat ? Vous n’avez pas de crédit associé à cet achat ?
Tout n’est pas perdu !
L’étude de votre situation et de votre contrat peut permettre d’annuler votre engagement.