Hausse des fraudes bancaires traitées dans les Associations Locales UFC Que Choisir
Les AL de l’UFC Que Choisir sont saisies pour un nombre croissant de litiges liés aux fraudes bancaires.
Dans les Hauts de France, une hausse de 28 %, entre 2021 et 2022, est constatée.
Dans notre AL de Dunkerque, c’est une fraude tous les mois, au minimum, qui nous est communiquée.
Les banques ont intensifié leur communication sur les risques et les bons réflexes à adopter. Elles rechignent à rembourser leurs clients victimes d’arnaque.
De leur côté, les pirates informatiques sont de plus en plus forts et utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article dans la Voix du Nord
Rappel ci-dessous des publications à votre disposition.
Articles : UFC-Que Choisir vous met en garde
- Excellent article sur les différentes techniques de fraudes
Fraudes bancaires – Comment se prémunir, comment réagir – Conseils – UFC-Que Choisir
Phishing, arnaque au faux conseiller bancaire, au faux support technique, au faux virement, au faux RIB… Les tentatives de fraude bancaire se sont multipliées ces dernières années et peuvent coûter très cher à leurs victimes. Nos conseils pour les reconnaître et réagir au plus vite et au mieux. - Pas inutile, sans doute, de relire également : Carte bancaire, les 10 règles de sécurité
Outils : UFC-Que Choisir vous aide à défendre vos droits
- Un module d’aide à la décision pour savoir quelle conduite tenir en cas de fraude à la carte bancaire
- 2 lettres types de réclamation : « Fraude à la carte bancaire – Contestation de l’utilisation d’un code 3D Secure » et « Fraude à la carte bancaire – Demande de remboursement »
- Une adresse pour nous signaler les refus de remboursement de fraude : fraudebancaire@quechoisir.org