PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES : l’AL de DUNKERQUE a besoin de vous
Fausses promotions, suremballage, prix au kilo faramineux, les experts du marketing ne manquent pas de ressources pour nous dérouter. Parce qu’un consommateur averti en vaut deux, nous voulons aiguiser la vigilance de tout potentiel acheteur !
Certaines pratiques commerciales en viennent à faire payer toutes nouvelles dispositions au prix fort (nouvel emballage écolo, nouveau conditionnement, nouvelle recette), d’autres confinent au ridicule ! Un point commun à toutes ces pratiques ; elles sont IMPAYABLES !
C’est quoi un impayable ?
Il s’agit d’une pratique commerciale de nature à tromper le choix éclairé du consommateur…
Ces pratiques commerciales peuvent se décliner de plusieurs façons :
• Une vente par lot faussement intéressante (avec un Prix au kilo supérieur)
• Du suremballage ou des emballages qui vendent du vide !
• Du downsizing (réduction des volumes pour le même prix)
• Des allégations environnementales ou Greenwashing
• Des changements de composition cachés
• Des produits d’origine géographique incongrue (pomme de Nouvelle-Zélande)
• Des fausses promotions (avec des prix de comparaison fantaisistes)
• Des prix faramineux ! (une encre d’imprimante plus cher au kilo que le safran !)
• Des faux remèdes ou fausses bonnes idées (solution énergétique, dispositifs antiondes)
• Et toutes autres pratiques impayables…
Qui est concerné ?
Ces pratiques se retrouvent partout : en magasin, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans les annonces ou publicités…
Tous les secteurs économiques sont concernés mêmes si on pense avant tout aux pratiques de la grande-distribution (alimentaire, entretien, hygiène) et aux ventes d’équipement hightech ou électroménager. Mais sont concernés aussi les secteurs tels que l’habillement, le bricolage, le jardinage, l’auto ou même la parapharmacie
Comment témoigner ?
Si vous êtes témoin de pratiques commerciales discutables (pratique « Impayable ») partagez votre expérience !
Faites la remonter à l’UFC-Que Choisir.
Pour ça, rien de plus simple :
1. Prendre une photo (soignez la qualité !) et noter le lieu et la date
2. Puis remonter l’information à l’Observatoire de la consommation via un simple questionnaire internet
de 5 questions en utilisant le lien suivant : https://fr.research.net/r/LesImpayables
Quelle suite à votre alerte ?
Ce formulaire va rester ouvert tout au long de l’année ; retenez bien ce lien !
Les pratiques seront analysées par les équipes de l’Observatoire de la consommation (identification de la pratique, informations transmises).
Les plus invraisemblables seront régulièrement diffusées dans nos publications !
1. magazine Que Choisir
2. site quechoisir.org, dans la rubrique « les Impayables »
3. réseaux sociaux des « Impayables