DONNÉES PERSONNELLES : Reprenez le contrôle
Chaque jour, nous semons des milliers de données sur Internet.
La collecte des données numériques est inéluctable. Mais même si la marge de manœuvre est assez réduite, il est possible d’agir au quotidien pour réduire nos traces sur la Toile et limiter les risques liés à la collecte de données.
À partir de vos usages d’Internet, vous fournissez sciemment des données à Internet et laissez des traces involontairement.
Les acteurs du Web valorisent ces données. Ainsi le big data comporte des risques.
Notre identité, notre équipement, notre géo localisation, Notre comportement ou profil sociologique : habitudes de vie, centres d’intérêt, préoccupations, modes de consommation, usages numériques, etc.
Ces données isolées ou multiples permettent de caractériser un profil de consommateur. Toutes ces données intéressent bigrement les sociétés commerciales, les organisations diverses, les médias, les institutions, parce qu’elles leur permettent d’affiner leurs stratégies commerciales ou marketing !
Le véritable problème, ce n’est donc pas une donnée en tant qu’entité, mais le traitement qui peut en être fait.
Et la durée de stockage de ces informations, bien sûr !
Pour sensibiliser les consommateurs à la protection de leurs données personnelles, en 2018, l’UFC-Que Choisir innovait et lançait J’ACCEPTE, un serious game / jeu sérieux », gratuit, pour vérifiez que vous adoptez les bons réflexes par rapport à vos données personnelles. Ce jeu est accessible en ligne. Un joli succès : plus de 70.000 utilisateurs, à ce jour.
Comme Sarah et Julien, les consommateurs rencontrent inévitablement des situations où leurs données personnelles sont exposées à des risques de dissémination, de vol, de piratage… « J’accepte » entend souligner les bonnes pratiques permettant de déjouer les pièges sur la Toile.