Bonne année aux Dunkerquois !
2022 a été une année de « retour à la normale ». Après les épisodes de confinement liés au COVID, nous avons pu pleinement exercer notre rôle : être auprès du consommateur pour le soutenir et le guider dans ses litiges liés à la consommation ; l’informer et le sensibiliser pour une consommation responsable.
Cette année 2022, le nombre de nos adhérents a augmenté de 11 %. Le tiers de nos adhérents actuels nous ont renouvelé leur confiance en procédant à leur réadhésion. Près du quart de nos adhérents, adhèrent en couple.
15 % des adhérents ont accepté de verser une cotisation majorée de soutien, encourageant ainsi notre action.
Nous avons permis à plus d’une dizaine de personnes, disposant de peu de ressources, de devenir adhérent à tarif adapté.
Adhérer à l’Association Locale UFC Que Choisir Dunkerque, c’est rejoindre la première association de consommateurs.
C’est avec plaisir que nous avons repris, en 2022, les permanence d’accueil , chaque mercredi après-midi,
à la Maison de la Vie Associative de Dunkerque (MVA).
Au cours de l’année, nous avons pris en charge 277 dossiers. Nous avons reçu 71 personnes durant les permanences et traité 52 litiges, soumis en ligne.
Nous avons également relayé les grandes campagnes et les actions nationales de cette année :
- L‘accès aux EHPAD (Permettre la systématisation d’une prise en charge humaine des séniors en EHPAD, à des tarifs abordables).
- L’accès aux soins : carte interactive de la fracture sanitaire (Mauvaise répartition géographique des médecins, aggravation des dépassements d’honoraires. Notre association presse les parlementaires de porter des mesures ambitieuses pour permettre un égal accès aux soins).
- Les fraudes bancaires (Refus injustifié de certains établissements bancaires de rembourser le client victime de fraude. L’association interpelle les parlementaires sur l’urgence d’instaurer un cadre garantissant l’effectivité du droit au remboursement des victimes de fraudes).
- Le Nutriscore (Au Parlement Européen à Bruxelles, sensibilisation des eurodéputés par le Beuc . Quizz pédagogique à destination des consommateurs, actions en magasin, courrier aux parlementaires).
- Participation à l’enquête sur le respect de l’obligation de l’affichage du changement de recette des produits alimentaires suite à la pénurie d’huile de tournesol liée au conflit en Ukraine.
Nous souhaitons être toujours plus présents en 2023,
auprès des consommateurs du dunkerquois,
pour la défense de leurs droits,
la réflexion sur les modes de consommations,
la vigilance sur la qualité des produits…