UFC-QUE CHOISIR, RÉGION DE DUNKERQUE

Environnement, Santé

Les microplastiques peuvent polluer notre sang

C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs néerlandais[1].

Les particules de plastique sont des polluants omniprésents dans notre chaine alimentaire et notre environnement. Pourtant aucune étude à ce jour n’avait fait état de la présence de particules de plastique dans le sang humain.

Étude menée et résultats obtenus

L’étude porte sur 22 volontaires en bonne santé. Elle a permis de détecter et de quantifier des micro plastiques dans le sang de 17 d’entre eux.

Ces plastiques, on le savait, peuvent être présents temporairement dans notre corps (excréments). Mais cette étude démontre un fait nouveau : des particules de plastiques se trouvent directement dans notre sang.

Chez les 77 % de personnes présentant des traces de polymères dans leur sang :

  • la moitié a du plastique de type PET (celui avec lequel on fabrique les bouteilles),
  • un tiers a du polystyrène dans le sang (typique des emballages de certains aliments notamment)
  • un quart des personnes testées présente des micro plastiques issus de la matière permettant de fabriquer des sacs plastiques de courses, le polyéthylène.

La taille des particules est de 0,0007 millimètres. Selon les échantillons de sang, la quantité et la variété divergent beaucoup.

Comment est-on contaminé ?

Deux hypothèses de contaminations sont déjà émises :

  • la respiration à travers un masque
  • et le fait de boire de l’eau contenue dans des bouteilles en plastiques.

On ne sait pas encore exactement comment ils sont arrivés jusqu’au sang et si leur quantité est suffisante pour entraîner des maladies.

L’exposition aux micro plastiques est-elle sans danger ?

« Une compréhension de l’exposition à ces substances chez l’homme et du danger associé à une telle exposition est nécessaire pour déterminer si l’exposition aux particules de plastique constitue ou non un risque pour la santé publique. » [Article sur ScienceDirect]

D’autres recherches devraient être menées, sur des échantillons plus larges, pour pouvoir dire si les niveaux de contamination sont de nature à provoquer des maladies

 

 

[1] Source Discovery and quantification of plastic particle pollution in human blood, Environnment international, mars 2022