Promos alimentaires : Les supermarchés bradent notre santé !

Au supermarché, il faut choisir entre son porte-monnaie ou sa santé. C’est ce que révèle une enquête menée par plusieurs associations[1]. Elles ont analysé près de 5 000 promotions alimentaires faites par les principaux supermarchés français.
Seule 1 promotion/10 porte sur des aliments sains. Deux tiers (66%) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés. Les promotions sont plus souvent sous la forme « 2+1 gratuit », que sous la forme d’une réduction de prix. Au lieu de faire des économies, le consommateur est incité à acheter et à consommer plus.
Les 7 associations veulent que les distributeurs changent leur stratégie et qu’ils proposent plutôt :
- 50 % minimum de promotions pour des produits recommandés par le Programme National Nutrition Santé à prix accessibles.
- 10 % de l’ensemble des promotions pour des produits biologiques peu ou pas transformés.
En effet, avoir accès à une bonne alimentation réduit les risques pour la santé de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de cancer.
Elles invitent les citoyens à SIGNER UNE PÉTITION pour faire changer les pratiques abusives du secteur agroalimentaire et interpeller les distributeurs.
En savoir plus : Enquête : avec les promotions alimentaires, les supermarchés bradent notre santé | FW FR
https://www.france-assos-sante.org/bonnes-promos-pour-produits-bons/
Cela rejoint notre combat contre la pub de « malbouffe » ciblant les enfants.
Nous déplorons qu’il soit très difficile d’obtenir les interdictions qui seraient salutaires : l’obésité est un réel enjeu de santé publique.
LIRE NOS ARTICLES :
- Contre la pub de malbouffe ciblant les enfants (Août 2023)
- Le secteur résiste et fait le coup de l’autorégulation (Octobre 2024)
[1] Enquête menée par 7 associations sur les promotions alimentaires dans les 5 principaux supermarchés, entre février et mars 2025. Foodwatch France, le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération Française des Diabétiques, La Confédération Syndicale des Familles (La CSF), l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)