UFC-QUE CHOISIR, RÉGION DE DUNKERQUE

AD BLUE : Plusieurs signalements à Dunkerque et dans les Hauts de France

Notre Association Locale est sollicitée par des utilisateurs du système ADblue mécontents des pannes et du coût à supporter à cause de problèmes techniques liés à cet additif censé réduire l’impact pollution du véhicule.

 

La Voix du Nord du 17/10/2024 a consacré un article sur le sujet.

 

Le site UFC Que Choisir se fait régulièrement écho du combat mené par notre fédération pour protéger les consommateurs en la matière.

En effet, depuis fin 2022, l’UFC-Que Choisir dénonce les pannes causées par l’additif AdBlue nécessaire au fonctionnement de certains diesels équipés d’un filtre à particules.

 

Le 17 octobre 2024, Jean-Christophe Lampe, Président UFC Que Choisir Hauts-de-France, était l’invité de WEO pour évoquer ce problème et la position de notre fédération.

 

Continuez à nous faire part de votre expérience !

Si malheureusement vous avez été confronté à des difficultés avec l’ADBlue, merci de bien vouloir compléter le formulaire :

https://www.quechoisir.org/formulaire-panne-adblue-faites-nous-part-de-votre-experience-n113006/

Attention, le numéro d’homologation du véhicule doit impérativement être mentionné. Il commence par la lettre « e » et se trouve sur la carte grise à la ligne « K ». 

La transmission de nouveaux témoignages plus précis au BEUC (Bureau Européen de Défense des Consommateurs) fait partie du suivi de ce dossier. Nous espérons que sur cette base, la Commission européenne pourra lancer une enquête contre les constructeurs ciblés.

 

L’Association Locale de Dunkerque et ses bénévoles restent à la disposition du public pour les conseiller et les accompagner (*) dans les démarches à entreprendre vis à vis du concessionnaire et/ou du constructeur.

(*) Nous délivrons, à tous, des conseils de premier niveau, correspondant à votre situation. En revanche, l’accompagnement personnalisé dans le traitement du litige est réservé à nos adhérents. Adhérez pour un an en quelques clics en suivant ce lien : #adhésion#
Vous soutiendrez notre action et rejoindrez la première association de consommateurs en France !

 

21 octobre 2024

Leasing social véhicule électrique : appel à témoignage sur Dunkerque

 

Dans son travail de défense des droits des consommateurs et consommatrices, l’UFC-Que choisir évalue régulièrement la pertinence des dispositifs de soutien financier bénéficiant aux ménages.

Le Gouvernement a lancé en début d’année une aide à la location d’un véhicule électrique pouvant atteindre
13 000 euros. Appelé leasing social, ce dispositif a permis la signature de 50 000 contrats de location.

Il devrait être reconduit en 2025.

 

 Vous avez souscrit un leasing social au début de l’année 2024 pour acquérir en location un véhicule électrique ? L’UFC-Que Choisir est intéressée par votre témoignage sur votre profil d’utilisateur ainsi que sur le dispositif d’aide mis en place par le Gouvernement.

Pouvez-vous renseigner le formulaire ci-dessous ?

https://www.quechoisir.org/formulaire-leasing-social-pour-la-location-d-un-vehicule-electrique-faites-nous-part-de-votre-experience-n118734/

 

Votre aide est très précieuse pour mieux protéger les consommateurs et consommatrices !
Nous vous remercions pour votre participation.

 

—> En savoir plus sur le Leasing social :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37557

 

9 octobre 2024

Rappel de fromages du Boulonnais : suspicion de contamination par la listeria

Depuis le 1er octobre, les ateliers de la fromagerie Sainte-Godeleine, connue sous le nom de la fromagerie des frères Bernard, à Wierre-Effroy, sont à l’arrêt. Pour cause, des produits contaminés par la listeria ont été découverts.

Le rappel concerne le Blériot, le fromage du Fort d’Ambleteuse, de la Fleur d’Audresselles, du Jean de fleurette, du Bocage vert, du Fromage de Saint-Amand, du Fruité du Cap Gris Nez et la boîte chaude des Hauts-de-France.

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/16020/Interne

Pour vous aider à identifier les produits concernés, ils ont été commercialisés entre la mi-août et début octobre.
Détail sur les DLC et GTIN (numéro du code article international) dans l’article Voix du Nord ci-dessous ou  sur le site de France 3

Si vous êtes en possession de l’un de ces fromages potentiellement contaminés par la listéria, ne les consommez pas. Détruisez-les et contactez le service consommateur au plus vite, au 03.21.87.00.97 afin d’obtenir un remboursement.

La procédure de rappel est valable jusqu’au 16 ou 19 octobre 2024 selon les fromages.

« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », indique Rappel-Conso. « Si vous avez consommé l’un des produits contaminés et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, consultez votre médecin traitant en lui signalant le produit que vous avez mangé. »

Article Voix du Nord du 7 octobre 2024

 

7 octobre 2024