UFC-QUE CHOISIR, RÉGION DE DUNKERQUE

attention aux insecticides interdits

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lille, le 14/06/2024

CAFARDS, PUNAISES DE LIT…
Alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits

Les autorités sanitaires nationales, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la préfecture du Nord souhaitent rappeler les dangers que peut présenter l’utilisation d’un produit insecticide interdit en France, le SNIPPER 1000 EC, contenant du dichlorvos.

Ce produit dont la commercialisation est interdite depuis 2013 est utilisé par des particuliers dans la lutte contre les infestations par des punaises de lit ou cafards.

La substance dichlorvos présente un danger mortel par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. La gravité des intoxications est variable (symptômes respiratoires, troubles digestifs, troubles neurologique ou neuromusculaires pouvant aller jusqu’au coma).

Les contrôles menés sur le terrain par les services de la DGCCRF, font le constat d’un produit qui reste en vente sur des marchés de plein air, dans des petits commerces de proximité, auprès de vendeurs à la sauvette, ainsi que par le biais de certains sites internet.

Ce produit ne doit en aucun cas être acheté et utilisé.

Conduite à tenir par le consommateur :

– Ne plus utiliser le produit ;
– Rapporter le produit au point de vente, Contacter le point de vente.

Plus d’informations :

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/13157/Interne

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/se-debarrasser-des-punaises-de-lit-comparez-les-devis-pour-eviter-les-arnaques

https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

 

18 juin 2024

Rénovation énergétique : comment connaître et déjouer les pièges

L’UFC-Que Choisir vous propose de déjouer les pièges, nombreux dans le domaine des travaux d’économie d’énergie.

Engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer indispensable. Cependant, de nombreux professionnels peu scrupuleux se font passer pour des entreprises agréées et promettent de belles économies. Ils profitent des aides proposées (primes énergie, MaPrimeRénov’…) pour vous inciter à vous engager. Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents accompagnés de nos conseils pratiques, des recours possibles et des informations utiles afin d’être mieux informés.

Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents mais aussi nos conseils pratiques, nos recours et de nombreuses informations utiles afin d’être mieux informés.

18 juin 2024