UFC-QUE CHOISIR, RÉGION DE DUNKERQUE

Actualités nationales, Législation/Droit/Justice

Journée mondiale des droits des consommateurs

Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs “Consumer International” célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.

Origine

Cette date marque celle à laquelle, en 1962, le président Kennedy, dans un discours historique au Congrès américain, a proclamé les quatre droits fondamentaux des consommateurs.

La Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée chaque année, à la même date, depuis 1983.

Elle est un moment privilégié pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques en matière de consommation, mais aussi à leurs droits de consommateurs et leurs devoirs.

Concrètement, quels sont les droits des consommateurs

Dans son discours de 1962, le président Kennedy mentionnait

  • Le droit à la sécurité : être protégé contre les produits, procédés de production et services dangereux pour la vie ou la santé.
  • Le droit à l’information : obtenir les informations nécessaires pour faire un choix en connaissance de cause, et être protégé contre les publicités et étiquetages malhonnêtes ou mensongers.
  • Le droit de choisir : avoir accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante.
  • Le droit d’être entendu : être assuré que les intérêts du consommateur seront représentés dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques gouvernementales, ainsi que dans le développement des produits et services

Au fil des ans, La Fédération mondiale des consommateurs, Consumers International, qui regroupe plus de deux cent associations de consommateurs des quatre coins de la planète, a complété la liste de ce qui se présente maintenant comme une Charte des droits des consommateurs.

la liste des droits déclarés par Kennedy a été complétés avec :

  • Le droit à la satisfaction des besoins essentiels : avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et assainissement.
  • Le droit à la réparation : obtenir un règlement équitable des plaintes justifiées, y compris une compensation pour information fausse ou trompeuse, biens défectueux ou services insatisfaisants.
  • Le droit à l’éducation du consommateur : acquérir le savoir et les compétences nécessaires pour choisir les biens et services en confiance et en connaissance de cause, tout en étant conscient des droits fondamentaux.
  • Le droit à un environnement sain : vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.

Occasion pour sensibiliser le consommateur

Cette année, le thème de la Journée mondiale des droits des consommateur
« Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ».

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact écologique et énergétique de leur consommation. On observe une volonté de devenir un consommateur durable.

Voici quelques points sur lesquels il est possible d’agir selon la DGCCRF :

  • la rénovation énergétique du logement
  • les solutions de mobilité moins énergivores et/ou moins polluantes
  • la consommation énergétique de ses appareils électriques et/ou électroniques
  • l’indice de réparabilité des produits
  • l’information sur l’impact environnemental des produits (cf. labels)
  • le recours aux produits reconditionnés, au marché de seconde main, d’occasion

UFC Que Choisir aux côtés du consommateur

En France, la « défense du consommateur » est relayée par plusieurs associations dont UFC-Que Choisir.
Notre ambition est d’assurer ce rôle, en totale indépendance et autonomie, par différents moyens :

La revue Que Choisir : enquêtes approfondies, résultats de tests comparatifs portant sur des produits ou services (rapport qualité/prix, coût/efficacité, innocuité, consommation d’énergie, etc). Les hors-séries abordent d’une manière plus approfondie tous les sujets ayant trait au budget du consommateur. Ces revues sont sans publicité et ne vivent que des recettes liées aux abonnements et aux ventes au numéro.

Le site Internet www.quechoisir.org offre également aux consommateurs, 24 h/24 h, des milliers d’articles, essais comparatifs et informations pratiques.

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir accueillent chaque année des centaines de milliers de consommateurs. Elles traitent plus de 100 000 litiges de consommation tous les ans.  Les missions des associations locales sont multiples : informer, conseiller, défendre l’intérêt des consommateurs individuels, et représenter l’UFC-Que Choisir dans les instances régionales.

La représentation des intérêts collectifs des consommateurs se fait par le biais des participations de l’UFC Que Choisir aux diverses instances sur le plan national et local, exemple Conseil national de la Consommation (CNC), Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)…

La saisie des juridictions permet à l’UFC-Que Choisir de contribuer à l’édification d’un droit de la consommation plus protecteur des consommateurs.

Un  groupe de pression vis-à-vis des pouvoirs économiques et publics. L’UFC-Que Choisir met tout en œuvre pour faire modifier la législation ou la réglementation dans un sens plus favorable aux consommateurs : campagnes d’information,  auditions au Parlement, proposition d’amendements, sollicitation des ministères, interpellation des élus locaux, rappel de leurs obligations aux professionnels…

CONSULTEZ le dossier CONSOMMATION RESPONSABLE (Clic sur le lien ci-dessous)
Consommation responsable – Dossier – UFC-Que Choisir