UFC-QUE CHOISIR, RÉGION DE DUNKERQUE

Actualités locales

BÉNÉVOLAT À DUNKERQUE : UFC QUE CHOISIR ACTEUR LOCAL

Depuis 1985, chaque année, le 5 décembre, c’est la journée Internationale des bénévoles et des volontaires. Elle célèbre l’engagement partout dans le monde.

Une récente étude menée par  « La France associative en mouvement », montre que « près d’un français sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12.5 millions de personnes.

Et parmi elles, un peu plus de un français sur dix, soit entre 5.2 et 5.4 millions de personnes, agissent sur un mode hebdomadaire et constituent la colonne vertébrale des associations. Plus de 85% des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles ».

Votre association locale (AL) UFC Que Choisir de Dunkerque fonctionne grâce à ses bénévoles.

Être bénévole c’est consacrer une partie de son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

Être bénévole à l’association locale (AL) UFC QUE CHOISIR de Dunkerque c’est rejoindre la plus ancienne association nationale de consommateurs de France et partager ses valeurs, celles d’une association indépendante, militante et experte.

L’engagement du bénévole, au sein de notre AL, sert une cause : la défense des consommateurs. Il s’agit de promouvoir un consumérisme responsable, respectueux de l’homme et de l’environnement ; permettre au consommateur, en toutes circonstances, d’effectuer des choix éclairés.

Il existe différents domaines d’action et fonction dans lesquels s’investir :

  • L’accueil des consommateurs pour l’aide à la résolution des litiges (résolution amiable ou action juridique)
  • La réalisation d’enquêtes pour alimenter les publication d’UFC Que Choisir et nourrir l’action politique. Elles concernent l’ensemble des problématiques qui touchent les consommateurs (prix, disponibilité des produits…)
  • L’organisation d’actions de communication pour se faire connaitre, promouvoir nos actions, sensibiliser les consommateurs à nos combats.
  • La représentation des intérêts des consommateurs dans des instances locales. Exemple, présence au « Comité des partenaires Mobilité »
  • L’animation d’atelier pédagogique interactif pour aider les particuliers à se forger un esprit critique, à adopter les bons réflexes et à agir en consommateur responsable.
  • La gestion quotidienne : suivi administratif des actions, suivi des comptes, gestion des adhérents…

Que l’engagement soit intense ou ponctuel, l’investissement fournit est source d’épanouissement intellectuel et humain.

Nous partageons la vidéo suivante pour valoriser nos actions mais aussi susciter l’engagement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre notre équipe !