OUI PUB : Expérimentation sur Dunkerque
Votre boîte aux lettres est remplie de prospectus, publicités ou journaux gratuits, pourtant vous ne les lisez pas. Après le dispositif « Stop pub », voici le « Oui pub« . La logique de distribution va s’inverser.
En effet, la publicité peut être source de pollution. C’est le cas lorsque les supports publicitaires distribués ne sont pas souhaités par les consommateurs. Les citoyens sont de plus en plus sensibles aux enjeux de réduction du gaspillage. Pour les collectivités, il est important de réduire les charges liées à la collecte et au traitement des déchets.
Aussi, La Loi Climat s’est emparé de la question. Son article 21 vise à interdire par défaut la distribution de prospectus publicitaires non adressés.
À Dunkerque, selon BFM TV, ces pubs distribuées représentent 12 kg par an et par habitant.
De grandes enseignes, telles que MONOPRIX, IKEA, CASINO, CARREFOUR, ont déjà commencé à réduire, voire à supprimer la diffusion des supports papiers.
Calendrier de mise en place
Le dispositif « Oui pub » débutera le 31 mars 2022 pour l’ensemble des collectivités territoriales sélectionnées. Une quinzaine de villes a été retenue, sur les 25 candidatures déposées. Parmi elles, Dunkerque est la seule collectivité dans les Hauts de France.
Dans un premier temps, durant 3 mois, les collectivités locales vont informer les parties prenantes. Elles fourniront le dispositif de marquage des boites aux lettres aux citoyens. C’est donc au 1 er juillet 2022 que toutes les collectivités retenues commenceront cette expérimentation. Ensuite, la période de tests durera trois ans. Elle permettra de suivre l’impact écologique et économique de la baisse de la distribution des prospectus. Chaque collectivité fera remonter ses indicateurs de performance auprès du Ministère de la Transition Ecologique.
Que devient le « Stop pub » ?
Actuellement, l’absence d’auto collant «Stop pub» signifie que l’on accepte de recevoir les campagnes de pub et autres promotions. Désormais, si vous souhaitez encore en recevoir, il vous faudra afficher votre autorisation expresse. C’est-à-dire apposer le logo « Oui pub » sur vos boîtes aux lettres.
En revanche, si vous en avez un logo « Stop pub », ne le décollez pas trop vite On pourrait y revenir si la période de tests non concluante ne conduit pas à la généralisation du « Oui pub ».
Les distributions de prospectus continuent malgré mon désaccord. Que faire ?
Le non respect de votre choix est une infraction. Vous pourriez agir. Un article de zerowastefrance donne des pistes de rédaction pour un courrier à adresser aux enseignes concernées pour faire respecter votre volonté. Cet article concernait le « Stop pub », mais peut être adapté au nouveau dispositif. Vous pouvez également faire un signalement au site officiel de la campagne.