Obligation d’information pour les prestations de dépannage
Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison
Cet arrêté concerne tout professionnel qui réalise :
- Des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison, énumérées en annexe ;
- Des opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, consécutives à la mise en œuvre des prestations susvisées.
(En dehors des prestations conclues dans le cadre d’un contrat spécifique : mise en service, entretien, garantie, SAV… raccordement à un réseau public faisant l’objet d’une tarification publique.)
En application des articles L. 112-1 et L. 112-3 du code de la consommation, le professionnel communique au consommateur préalablement à la conclusion du contrat des informations portant notamment sur le coût de la main-d’œuvre et le décompte du temps estimé ; sur les prix au mètre linéaire ou au mètre carré ; sur les frais de déplacement ; la gratuité ou non du devis…
Lorsque le professionnel reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations font l’objet d’un affichage visible à l’intérieur de ces locaux ou en vitrine.
Elles doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel.
Préalablement à l’exécution de toute prestation, le professionnel remet au client un devis détaillé, qui doit comporter certaines mentions :
- Le nom et l’adresse de l’entreprise ;
- Le nom du client ;
- La date de rédaction et La durée de validité de l’offre ;
- Le lieu d’exécution de l’opération ;
- La nature exacte des réparations à effectuer ;
- Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique (notamment l’heure de main-d’œuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré) et la quantité prévue ;
Le cas échéant, les frais de déplacement ; - La somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA ;
- L’indication du caractère payant ou gratuit du devis
Le consommateur doit être informé qu’il peut conserver les pièces, les éléments ou appareils remplacés.
Toute prestation doit faire l’objet, dès qu’elle a été rendue et, en tout état de cause avant le paiement du prix, de la délivrance d’une note lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 € dans les conditions prévues par l’arrêté du 3 octobre 1983 modifié.